Que faire en Grande Terre ?!

Partez à la découverte des merveilles de Grande Terre

Découvrir la Guadeloupe : Grande Terre en long en large et en travers... ! 


Haaaa on sait ce que c'est... 🤗 Là, tout de suite, vous venez de prendre votre billet pour la Guadeloupe ! Vous partez sûrement dans 6 mois *rires* mais vous êtes déjà à l'affût de savoir ce que vous allez faire une fois sur place tant vous êtes excité comme une puce à l'idée de partir aux Antilles.
Plage, Ti Punch, couchers de soleil à n'en plus finir... Et vous avez raison ! Ce sera ça, ou en tous cas en partie, car la Guadeloupe regorge de trésors et nous souhaiterions vous les faire découvrir pour faire de votre séjour un moment merveilleux et inoubliable ! 

La Guadeloupe, vous le savez peut-être, fait partie des Antilles françaises. C'est une île (je vous passe les informations démographiques 😶...) qui a la forme d'un papillon. Un papillon légèrement de biais, une aile haute : Grande Terre. Et une aile basse : Basse Terre. Au centre du Papillon la Capitale économique : Pointe-à-Pitre (à ne pas confondre avec la Capitale de L'île qui n'est autre que Basse Terre, qui se situe touuuuut en bas, oui je sais, ça fait toujours un choc de se tromper au début...🤗). La Grande Terre est, de mon propre avis, bien différente de la Basse Terre. Pas moins belle, pas plus belle, juste différente et tout aussi sublime.
Guadeloupe - Pointe des Châteaux

Grande Terre, la Bretagne version Caraïbes


De Gosier à Sainte-Anne... Plages en veux-tu en voilà !


Alors non : pas de bulot, pas d'immense marée, pas de bottes de pluie 🌂 ou de température à 0... En revanche bœufs, prés et eaux turquoises ! La Grande Terre ce sont des plages de sable blanc, des champs plats, très très proches de ceux de la Bretagne (je vous jure). C'est d'ailleurs ce qui fait sa richesse. Les lieux les plus importants seront : Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, le Moule, Anse Bertrand et Port-Louis.
Si vous séjournez au Gosier, en hôtel ou encore en villa, vous ne serez pas en reste d'activités. Le Gosier est un des lieux centraux de l'île. C'est là que vous pourrez découvrir son Îlet. Situé en plein milieu de la mer aux eaux translucides. Vous pouvez y aller à la nage, mais prudence aux bateaux, jet-skis etc... Favorisez les navettes ou les kayaks transparents que vous pourrez louer. Cet îlet se trouve face à la plage de la Datcha, une jolie plage de sable blanc et aux eaux turquoises. Quelques bars et restaurants animent la plage en journée et en soirée ! Vous pourrez d'ailleurs profiter de nombreux petits concerts live ou du marché nocturne qui a lieu chaque vendredi soir jusqu'à 20h30 🎊.

Non loin de là, se trouvent les plages de Petit-Havre et la plage de Anse à Jacques🏝 . Ces deux plages sont sublimes, Anse à Jacques est un peu moins fréquentée car l'espace pour se baigner est réduit. Elles sont superbes pour emmener les enfants se baigner en toute sécurité, les fonds sont peu importants ! D'ailleurs, on a fait un article sur les meilleurs endroits à faire avec les enfants !
Pour se garer prudence... Il faut y aller au bon moment et être malin !

Plus loin, à Sainte-Anne, vous trouverez d'abord la plage de la Caravelle ! C'est la plage du Club Med, cependant elle reste accessible à tous évidemment. Elle est TRANS-LU-CIDE ! Une beauté à couper le souffle. Si vous le souhaitez vous pourrez profiter de la plage ET d'une journée au Club en prenant un forfait Journée, bonne idée pour aussi profiter de la piscine et d'un bon repas.
Partez ensuite à la découverte de la plage du Bourg de Sainte-Anne, c'est la plage principale de Sainte-Anne de 1.5km🏝, elle est plutôt fréquentée, mais n'en reste pas moins belle ! Populaire, elle attire les plus jeunes pour les activités aquatiques : le parcours de jeux flottant par exemple !

Plus loin, la somptueuse et magnifique plage de Bois Jolan🏝 ! Le week-end, c'est une tradition, les Guadeloupéens se rassemblent pour faire de grands repas et mettre un peu de musique ! Cette plage aux bas fonds, couleur turquoise est directement protégée par les récifs de coraux. Pensez à prendre de petites chaussures d'eau pour ne pas vous abîmer les pieds ! Autrement elle est parfaite pour une journée de repos, vous serez à l'ombre sous les arbres qui longent la plage.
Guadeloupe - Porte d'Enfer

De Saint-François à Anse-Bertrand : sea, surf & rando !

Vous allez rentrer dans le monde merveilleux de Saint-François ! C'est le bout de la Guadeloupe, qui fait face à la Désirade ! Il y a de très nombreuses plages à découvrir, elles sont la partie "Caraïbes" comme on l'imagine : sable très fin, très blanc et mer très bleu émeraude ! Vous allez donc adorer : La plage des Raisins Clairs, la plage de La Douche, la plage des Salines qui se situe en contre bas de la Pointe des Châteaux. 

La Pointe des Châteaux est un must-see 👀 lorsque l'on se rend en Guadeloupe. C'est le bout, la pointe qui vous permettra d'admirer au loin Petite Terre et la Désirade, elle offre de nombreux sentiers de randonnées. En montant à la croix qui surplombe la Pointe, vous vous sentirez comme roi 👑 du monde avec le vent qui vous caresse les cheveux, le soleil qui brunit votre dos et l'odeur des arbustes environnants. Pour le coucher de soleil... C'est sublime ! 
Si vous continuez sur la partie Nord de Saint-François, faîtes un arrêt à l'Anse à La Gourde (une des mes plages préférées) ! Idéale pour les enfants en bas âge. 


Continuez vers le Moule... Tant de plages à découvrir et de lieux emblématiques de la Guadeloupe. La première fois que j'ai découvert le Moule en voiture... Je me suis perdue, au point de me demander si j'étais toujours en Guadeloupe 😂 ! C'est très-très-très sauvage. C'est plat, c'est vert, c'est la campagne en réalité ! 

Découvrez la plage de l'Autre Bord et la plage de l'Anse à l'eau. Les plages du Moule sont toutes à fait reconnaissables, car toutes sont protégées par des coraux ! L'eau est translucide, je pèse mes mots, on peut facilement distinguer la couleur des coquillages lorsque l'on se trouve au bord de l'eau, tant l'eau est transparente. Cependant, je tiens à prévenir d'avance : l'accès à ces plages est parfois compliqué, voire tumultueux (mon pneu s'en souvient encore 🤫). Roulez au pas et prudemment car les routes sont plutôt tout terrain ! Cela dit ça vaut le détour ! 

En longeant la côte qui part du Moule vers Anse Bertrand, les amoureux de la randonnée seront séduits ! 
Direction la Normandie Antillaise pour découvrir des points de vue qui sont à la limite du croyable tant ils sont magiques ! Vous aurez une bonne vingtaine de randonnées à réaliser de ce côté de la Guadeloupe : Trou de Madame Coco, Pointe à Desbonnes, La Porte d'Enfer du Moule, à ne pas confondre avec la Porte d'Enfer qui se trouve à Anse Bertrand. 

Continuez votre route vers Anse Salabouelle, le repère des surfeurs ! Il est dangereux de s'y baigner, mais pour surfer ou pour prendre un bol d'air frais à l'occasion d'une séance de yoga, c'est le meilleur endroit ! 
Ne soyez pas surpris, vous croiserez sûrement des charrettes tirées par des bœufs, à l'ancienne, le Moule c'est l'authenticité à l'état pur. 
La plage de la Porte d'Enfer est très connue ! La vue est juste sublime et le petite sentier de marche vaut le détour, en revanche je déconseillerais la baignade, l'anse est parfois remplie de sargasse et l'eau est trouble, mais elle n'en reste pas moins magnifique. 
Vous arriverez enfin à la Pointe de la Grande Vigie. La vue est à couper le souffle, les sentiers sont bien délimités, car comme l'expliquent les panneaux d'informations : la roche s'effrite, il faut donc être vigilants, mais les promenades sont d'or. 


Si vous adorez le mystique, partez également à la découverte de la Maison Zevallos. Très célèbre maison de Guadeloupe, car elle est hantée👻. Elle peut-être visitée. La légende raconte que la maison fut habitée par un médecin, avec sa fille, qui s'est jetée par la fenêtre de sa chambre, depuis tous les propriétaires passés par là n'ont jamais pu y rester... Moment de frissons garantis, la visite est passionnante. 

A Anse-Bertrand, deux de mes plages favorites : Anse Laborde, MAGNIFIQUE, la baignade est interdite sur une partie de la plage car le courant se veut fort ! 
Et Plage de la Chapelle, absolument parfaite pour les petites familles !  
Depuis la Plage de la Chapelle vous pourrez réaliser une randonnée le long de la côte qui vous mènera jusqu'à Port Louis.
Le niveau est facile, mais pensez à vous hydrater, à mettre de la crème solaire et à porter une casquette ! 

De Port-Louis à Morne-à-l'Eau, surf & histoire...

Port-Louis, fief des surfeurs...🏄🏾‍♂️ Je vous rassure, je ne surfe pas et je suis pourtant très souvent à Port-Louis, car il s'y trouve une des plus belles plages du Nord de la Guadeloupe, la plage du Souffleur. 
C'est une plage qui séduit surfeurs, familles, amis et couples ! Elle répond à tous, car certains endroits sont plus calmes que d'autres ! L'eau est bleue lagon... 

Redescendez vers Petit-Canal, là, vous découvrirez encore un lieu d'histoire : l'ancienne Prison des Esclaves, ainsi que les Escaliers des Esclaves. 
La prison est sublime, il reste des ruines qui sont littéralement englouties par un immense figuier. Un endroit lourd en atmosphère, les superstitieux s'abstenir. 

Enfin passage à Morne-à-l'Eau; où se trouve un des plus beaux cimetières de la Guadeloupe. Les cimetières n'ont absolument rien à voir avec ceux de métropole. Ce sont des lieux de culte, remplis de couleurs chantantes, car il s'agit d'un passage vers un nouveau monde. Si vous venez en Octobre, pour La Toussaint - la fête des morts, vous verrez par vous même que la Guadeloupe célèbre cette période dans une atmosphère festive et conviviale.
Depuis le vieux Bourg vous pourrez aussi accéder aux Bains de Babin, fameux bains de boue... ! 

Guadeloupe - Port Louis

Grande Terre est sublime n'est-ce pas ? Et encore vous n'avez pas tout vu... Basse Terre est toute aussi séduisante ! 

Facilité de Paiement

Logo ANVC
Chèques vacances acceptés
Paiement possible en chèque
Paiement possible en 4 fois
Paiement possible par virement
Paiement sécurisé par carte bancaire

Nos 5 Garanties

Frais de dossier Gratuit
Assistance Garantie
Paiement Sécurisé
Conseillers Experts
+ 58 000
Voyageur / an satisfaits